Résumé
Ce livre passionnant fait découvrir le serpent des anciens Grecs dans leur mythologie et dans leur vie ordinaire.
Ce reptile à la fois réel et fabuleux a fasciné toutes les civilisations du monde antique. Omniprésent dans l’imaginaire des Grecs, le drakôn occupe une place dominante dans leur mythologie ; tout le monde connaît les combats d’Héraclès contre divers serpents, mais beaucoup moins sans doute ceux de Jason, de Cadmos ou d’autres encore, les inquiétantes divinités-serpents, les reptiles anonymes et ambigus qui peuplent tant de mythes grecs. On découvrira ici leurs légendes et leurs images, comme leurs sens et leurs symboles.
Cet animal mythique appartient aussi à la vie quotidienne des Grecs. Le serpent fait peur, mais c’est parfois un animal familier. Les savants anciens en recensent les espèces, les devins y voient un utile « fonds de commerce », les médecins proposent des antidotes à son venin ou l’utilisent en remèdes, plus ou moins recommandables ou surprenants.
Et peut-être sera-t-on plus surpris encore en découvrant la place qu’occupe toujours le serpent dans les esprits et même dans la science moderne.
Danielle Jouanna, helléniste et historienne, a déjà publié plusieurs essais : Aspasie de Milet (2005, prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française), L’Europe est née en Grèce (2009), ainsi que, aux Belles Lettres, Les Grecs aux Enfers (2015), Rire avec les Anciens (2016), L’Enfant grec autemps de Périclès (2017), Le Monde comme le voyaient les Grecs (2019) et La Politique : une activité dangereuse en Grèce ancienne ? (2022).
Détails produit : broché, grand format, 9782251457413, disponible sous 10 jours .