Le passionné, le professionel et la micro-librairie

Frédéric Martineau, Le libraire
Vous offrir au travers de ce site internet des réponses à votre passion et votre soif de connaissances historiques

Bonjour à tous les visiteurs et visiteuses de ce site, qu’il-elle soit simple curieux-se, passionné-e d’histoire et je le souhaite futur-e client-e.

Prenez le temps de parcourir ce site et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions concernant le contenu et l’offre proposés. Il ne vous a pas échappé que je m’exprime au singulier et non au pluriel. Vous avez affaire à une société créée, gérée et animée par un seul individu passionné et professionnel.

Ma passion pour l’histoire et les sciences humaines est venue naturellement : enfant, les héros et les grands hommes me fascinaient, les combats et les aventures me maintenaient éveiller tard dans la nuit. Adolescent, je cherchais à comprendre le cours de l’histoire, l’enchainement des civilisations et des événements. Étudiant, je m’orientais vers l’économie, une matière dite “transversale” pour comprendre le fonctionnement de nos sociétés (nous étions dans les années 80/90, « à l’Homme rien n’était impossible ! »). Puis je suis devenu contrôleur de gestion dans une société de micro-biologie ! C’est là que j’ai découvert réellement l’espèce humaine, sa complexité, ses faiblesses et ses forces, ses défauts et ses qualités.

Deux apartés sont nécessaires à ce moment de ce récit, pour aborder la suite : le livre – qu’il soit pour mon plaisir ou pour mes besoins professionnels – m’a toujours permis d’acquérir et de conforter mes connaissances (je remercie mes parents pour m’avoir transmis le virus). …. Et depuis toujours je lève la tête dès que je vois passer un objet volant identifié nommé avion, hélicoptère ou fusée (je remercie mes parents de ne pas m’avoir bridé dans cette passion, d’ailleurs avaient-ils le choix ?).

Au tournant des années 2000, j’ai la chance et l’opportunité de devenir comptable et vendeur dans “la seule” librairie de France spécialisée en aviation située à Paris. Mes passions deviennent ainsi le cœur de mon métier. Après quelques années dans une autre librairie spécialisée en automobile, je reviens à l’aviation en devenant responsable de la précédente librairie. En vingt ans, je suis devenu un professionnel du livre, maitrisant les outils traditionnels et modernes de la vente de livre (boutique physique, salons, site internet).

Aujourd’hui je souhaite offrir au travers de ce site internet des réponses à votre passion et votre soif de connaissances historique, humaine et technique.

Merci de m’avoir lu et ainsi de connaître la personne qui se cache derrière votre écran.

Bonne journée et à bientôt.

Frédéric Martineau