Pourquoi lire Massoud l’Afghan de Christophe de Ponfilly ?

Pourquoi lire Massoud l’Afghan de Christophe de Ponfilly ?

Pourquoi lire Massoud l’Afghan de Christophe de Ponfilly ? – Folio – paru en 2002 – prix de 9.10€ – ISBN 9782070424689 – réf GAL-2002-001

L’actualité chassant l’actualité, qui se souvient de Massoud, le « lion du Panjshir ».

L’occasion de lire ou de relire ce livre écrit par le reporter Christophe de Ponfilly. Celui-ci effectua de nombreux voyages en Afghanistan, d’abord pendant la guerre contre l’occupant soviétique (1979) puis pendant le long conflit de l’Alliance du Nord contre les Talibans.

Mais ce livre n’est pas un Xeme livre sur la guerre, la guérilla. C’est un portrait de quelqu’un tombé amoureux d’un pays, de ses habitants, de ses paysages et surtout d’un homme.

L’auteur de s’en cache d’ailleurs pas. Donc point d’objectivité tout au long des 366 pages.

Mais paradoxalement, cette quête de l’Afghanistan rêvé – des fiers combattants qui luttent seuls face aux Russes puis les islamistes – nous fait découvrir la richesse, la complexité et les faiblesses de ce peuple. Elle nous plonge aussi dans les tourments du journaliste de guerre.

Par petites touches, le lecteur découvre Massoud le croyant, Massoud le chef de guerre, Massoud l’administrateur, Massoud le sage, Massoud le politique. Apparaît alors le côté lumineux de l’homme, celui qui a plu à l’Occident – plus précisément à la France – mais aussi sa solitude et sa part d’ombre.

En vingt années de combats, pourquoi n’a-t-il pas pu ou su faire la paix ?

Les causes en sont multiples : l’Afghanistan n’est pas une nation, mais un ensemble de tribus farouchement indépendantes, les élites ont été décimées par la guerre, la cupidité des uns, l’ingérence pakistanaise, un gazoduc, la guerre froide, l’axe du mal, l’inconséquence de la politique américaine dans la région, l’absence de soutien à l’international (la France ?, l’Europe ?, l’ONU ?) etc…

Bonne lecture aux curieux !

Un 13 novembre 1872 : Claude Monet peint Impression, soleil levant.

4 décembre 2020

Pourquoi lire Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot ?

4 décembre 2020