Comment regarder l’architecture – édition 2008

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L’architecture peut-être comparée à une langue, composée d’éléments, de matériaux et techniques qui se combinent en  » syntaxe-édifice  » . Ces composantes – façades, fenêtres, escaliers, chapiteaux… – sont présentées dans ces pages. Elles concernent des bâtiments civils ou militaires, résidentiels ou religieux, édifiés sur une période couvrant quelque 2 000 ans. Leur analyse aidera le lecteur à mieux appréhender les significations symboliques de l’architecture. …

Résumé

L’architecture peut-être comparée à une langue, composée d’éléments, de matériaux et techniques qui se combinent en  » syntaxe-édifice  » . Ces composantes – façades, fenêtres, escaliers, chapiteaux… – sont présentées dans ces pages. Elles concernent des bâtiments civils ou militaires, résidentiels ou religieux, édifiés sur une période couvrant quelque 2 000 ans. Leur analyse aidera le lecteur à mieux appréhender les significations symboliques de l’architecture.
Construire répond toujours à une nécessité – s’abriter, se protéger. Le bâtisseur dépend, en tout temps et tout lieu, des lois de la nature. Il est aussi tributaire des données technologiques et scientifiques de son époque, des commanditaires et des finances allouées à son projet. De plus, la figure de l’architecte, porteur d’une représentation et d’une interprétation du monde qui lui sont propres, confère son caractère unique à l’ouvrage achevé.
A partir de la phase préliminaire du projet, l’architecte doit trouver des solutions concrètes : dessins, plans, voire conception par ordinateur, marquent ce travail de création, précédant la phase de réalisation, où l’ornementation joue un rôle important. Les entrées de ce guide, classées par thèmes (sans nécessairement suivre l’ordre chronologique), permettent de reconstituer les fondements du langage architectural.
Elles sont accompagnées d’exemples commentés, le plus souvent empruntés à l’Occident. En fin d’ouvrage, on trouvera des édifices tenus pour des archétypes de l’histoire de l’architecture depuis la Grèce antique jusqu’à des exemples du Proche-Orient ou du Japon. L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et des lieux.

Collaboratrice du Centre de Documentation historique du Musée de la photographie contemporaine. Diplômé d’histoire de l’art, spécialiste de l’architecture médiévale. Francesca Prina est l’auteur du Grand atlas de l’architecture publié en 4 langues.

Traduction de Geneviève Lambert.

Collection Guides Hazan.

Détails produit : broché, illustré, occasion, très bon état (trace d’abrasion sur le dos de la couverture), réédité en 2018.

Caractéristiques

Poids 0.735 kg
Dimensions 13.6 × 20 cm
Date de parution

2008

Langue

français

Nombre de pages

380 pages

EAN13 ou ISBN

9782754103695

Éditeur

Hazan