Geisha ou le jeu du shamisen – Deuxième partie

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Japon, aux alentours de 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand ses parents quittent leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure. Son père, vieillissant, est un ancien samouraï qui boit trop pour oublier la dissolution de sa caste au début de l’ère Meiji. Sa mère, qui était sa jeune servante avant de l’épouser, en veut terriblement à ce raté qui lui promettait monts et merveilles et qui lui mène une vie pire que celle de boniche. …

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Résumé

Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte son village pour une grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure. Elle chemine derrière son père, un samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d’alcool, avec sa soeur et sa mère, servante éternelle du patriarche. Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail.
La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. A savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. A devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir.
Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde…

Fin du diptyque.

Texte et dessin de Christian Perrissin, Christian Durieux.

Détails produit : BD, Planches NB, public ado-adulte.

Caractéristiques

Poids 0.730 kg
Dimensions 24.5 × 31 cm
Date de parution

12/04/2018

Langue

français

Nombre de pages

88 pages

EAN13 ou ISBN

9782754822855

Éditeur

Futuropolis