Résumé
En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d’approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l’urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d’habiter et de co-habitation.
Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.
Contributeurs : Mathis Stock, Vincent Coëffé, Philippe Violier & Philippe Duhamel.
Mathis Stock est professeur de géographie du tourisme à l’Institut de géographie et durabilité de l’université de Lausanne où il dirige le groupe de recherche « Cultures et natures du tourisme ».
Vincent Coëffé (maître de conférences), Philippe Violier (professeur des Universités) et Philippe Duhamel (professeur des universités) enseignent à l’UFR ESTHUA tourisme et culture de l’université d’Angers. Ils mènent leurs recherches au sein de l’UMR 6590 ESO – Espaces et Sociétés.
Sommaire :
- Construire l’objet scientifique « tourisme »
- Les acteurs du tourisme
- La mise en tourisme continuelle du Monde
- Les lieux touristiques
Collection Didact géographie.
Détails produit : broché.