L’innovation en pédagogie

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L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Egalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. …

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Résumé

L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Egalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage.
Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l’Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s’agit aussi pour l’auteur d’assumer la perspective de certains héritages passés, et d’attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d’Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique.

Hubert Vincent, philosophe, a enseigné en IUFM avant de rejoindre le département de Sciences de l’Education à Rouen. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages consacrés à l’école et à l’éducation, parmi lesquels : Le peuple enfant et l’école. Pourquoi pas Alain ? (2012) ; Des humains confiants et dociles (2017).

Détails produit : broché, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.390 kg
Dimensions 15 × 23 cm
Date de parution

23/09/2021

Langue

français

Nombre de pages

259 pages

EAN13 ou ISBN

9782271115812

Éditeur

CNRS