Pin-up au temps du pré-code (1930-1934)

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La pin-up est partout. Avant même qu’on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s’imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu’une femme-objet. Cet ouvrage a l’intention d’aller voir derrière le poster et le fantasme, et d’explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. …

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UGS : LET-2019-002 Catégorie : Étiquette :

Résumé

La pin-up est partout. Avant même qu’on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s’imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu’une femme-objet. Cet ouvrage a l’intention d’aller voir derrière le poster et le fantasme, et d’explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres.
On se propose ici d’examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette figure incontournable, de la considérer comme un outil d’analyse des relations de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse les époques, on s’appuiera sur une période clé, à la fois pour l’histoire du cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux Etats-Unis et en particulier la période dite du « pré-Code hollywoodien », ces quelques années qui précèdent l’application stricte du Code Hays, entre 1930 et 1934, souvent présentées comme une parenthèse enchantée.
En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l’ambition de cet ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais aussi de nuancer la vision d’un pré-Code où tout serait permis.

Spécialiste du pré-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et enseignante-chercheuse. Membre de l’IRCAV (Institut de Recherche sur le cinéma et l’audiovisuel), elle a publié en 2010 chez Armand Colin Les Pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier, co-dirigé l’ouvrage collectif Tim Burton, horreurs enfantines paru chez L’Harmattan en 2016.
Elle prépare actuellement la publication d’ouvrages collectifs sur les studios Hammer et un colloque sur John Carpenter.

Détails produit : broché, illustré.

Sommaire

Introduction
PARTIE 1 – CADRAGE
Chapitre 1 – Figures et usages
Chapitre 2 – Contextualisation historique
PARTIE 2 – DES PIN-UP A LA LOUPE
Chapitre 1 – Pin-up dominées : la grande illusion
Chapitre 2 – Pin-up en lutte : la guerre est déclarée
Chapitre 3 – Pin-up triomphantes : à armes égales ?
Conclusion : stratégies de la pin-up
Bibliographie
Filmographie
Index

Caractéristiques

Poids 0.640 kg
Dimensions 13 × 21 cm
Date de parution

25/03/2019

Langue

français

Nombre de pages

520 pages

EAN13 ou ISBN

9782367162447

Éditeur

Lettmotif éditions