Rêve d’Egypte

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« Le recours à l’enseignement de la sculpture égyptienne est peut-être ce qu’on peut citer de plus remarquable dans la carrière de cet artiste. Tel est l’art qui a séduit Auguste Rodin et auquel, dans l’âge mûr, maître de son métier, il a demandé une leçon. Il y avait dans son atelier un nombre important d’oeuvres égyptiennes, originaux et copies, dont la présence atteste la prédilection du maître pour l’art pharaonique. Sans cesse il s’y reportait, et nous savons que, maintes fois, c’est à l’art égyptien qu’il a demandé la solution de difficultés techniques qui l’embarrassaient. » …

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UGS : FIN-2022-003 Catégories : , Étiquette :

Résumé

Cet ouvrage accompagne l’exposition « Rêve d’Égypte » présentée au musée Rodin du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023. Cette exposition clôt la publication en ligne, en partenariat avec le Centre de Recherches égyptologiques de la Sorbonne, du catalogue de la collection égyptienne de l’artiste.

« Le recours à l’enseignement de la sculpture égyptienne est peut-être ce qu’on peut citer de plus remarquable dans la carrière de cet artiste. Tel est l’art qui a séduit Auguste Rodin et auquel, dans l’âge mûr, maître de son métier, il a demandé une leçon. Il y avait dans son atelier un nombre important d’oeuvres égyptiennes, originaux et copies, dont la présence atteste la prédilection du maître pour l’art pharaonique. Sans cesse il s’y reportait, et nous savons que, maintes fois, c’est à l’art égyptien qu’il a demandé la solution de difficultés techniques qui l’embarrassaient. »
Cette pensée de Georges Rivière nous surprend et amène à nous interroger sur cette affirmation péremptoire. L’hagiographie rodinienne dessine un sculpteur héritier de Phidias et de Michel-Ange, citant peu la lignée des artistes égyptiens. Il est vrai que le jeune Rodin, formé à la Petite École de Lecoq de Boisbaudran, par l’observation et la copie d’après l’Antiquité gréco-romaine, dans les années 1850, au musée du Louvre, mais aussi à travers les livres et les gravures de la Bibliothèque impériale, puis ébloui par l’art de Michel-Ange lors de son voyage en Italie en 1876-1877, montre tout d’abord peu d’intérêt pour les découvertes égyptologiques ou pour l’égyptomanie ambiante.

Sommaire

COMME UN COLOSSE ÉGYPTIEN

VERS L’ÉGYPTE

AUGUSTE RODIN ET L’ÉGYPTE : CHRONOLOGIE CROISÉE

L’ÉGYPTE À L’ÉPOQUE DE RODIN
Égypte et égyptologie à Paris au temps de Rodin
Theodor Graf et les portraits du Fayoum
L’artiste Rodin face à l’artiste égyptien

RODIN L’ÉGYPTIEN
Écrire l’Égypte
Modèle égyptien — Auguste Rodin
Le premier musée égyptien à Meudon
Premières acquisitions, première collection
Belle comme de l’égyptien
L’Égypte, terre de rêve
Rainer Maria Rilke, Clara Westhoff et Rodin : l’expérience du voyage en Égypte
Représenter, écrire, symboliser

LA DERNIÈRE ÉGYPTE DE RODIN
À l’égyptienne. Rodin, les danseurs et l’Égypte
Une collection de musée
Rodin et la fresque : une ambition contrariée
Collectionner sans voir
Kichizo Inagaki, assembleur de fragments égyptiens
Tout est de Rodin

REDÉCOUVERTE D’UNE COLLECTION ÉGYPTIENNE
Regard égyptologique sur la collection d’Auguste Rodin
Panorama des antiquités égyptiennes de la collection de Rodin

ANNEXES
Bibliographie générale

Sous la direction de Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon, assistée d’Éléa Le Gloan – Avec les textes de Sophie Biass-Fabiani, Faustine Boulay, Marie Clergue, Élisabeth David, Alessio Delli Castelli, Bénédicte Garnier, Dimitri Laboury, Christine Lancestremère et Nathalie Kayser-Lienhard.

Détails produit : relié, illustré, grand format, 9782382030899, 304 illustrations, disponible sous 4 jours.

Caractéristiques

Poids 1.194 kg
Dimensions 23 × 28 cm
Date de parution

19/10/2022

Langue

français

Nombre de pages

191 pages

EAN13 ou ISBN

9782382031056

Éditeur

In Fine éditions