Résumé
Fallait-il que Napoléon III s’allie avec la reine Victoria et fasse la guerre au tsar Nicolas Ier pour sauver l’Empire ottoman ? Ainsi présentée, la guerre de Crimée (1853-1856) est longtemps restée une énigme. Le rejet du Second Empire après 1870 et l’alliance franco-russe à la Belle Époque n’ont pas aidé à la clarifier. Puis la victoire de Sébastopol et le congrès de Paris sont tombés dans un certain oubli.
Cette guerre, qui a vu l’alliance d’une grande partie de l’Europe contre l’expansionnisme de l’Empire russe, est aujourd’hui mieux comprise. La question d’Orient devait-elle être tranchée entre le tsar et le sultan, ou bien relevait-elle de la diplomatie européenne ? Au-delà de l’histoire militaire du premier conflit majeur de l’ère industrielle, au-delà des aspects géopolitiques d’une lutte qui aurait pu s’appeler « guerre de la mer Noire », Yves Bruley expose l’enjeu profond de la guerre de Crimée : l’avenir du système international.
Yves Bruley Maître de conférences HDR à l’École pratique des hautes études, Yves Bruley est correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a notamment publié Le Quai d’Orsay impérial (Éditions Pedone, 2012) et, en « Que sais-je ? », Histoire du catholicisme (n° 365).
Détails produit : broché, poche, 9782715431492, disponible sous 10 jours.






