Apprendre à piloter les ULM multiaxe et les avions légers – 3eme édition

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Cet ouvrage a pour but essentiel d’aider le futur pilote d’ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d’avion léger, dans l’application d’une méthode de l’apprentissage du pilotage. Les auteurs ont conservé la rigueur qu’ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie « pilotage » mais s’adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe. …

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UGS : CPD-2021-020 Catégorie : Étiquette :

Résumé

Cet ouvrage a pour but essentiel d’aider le futur pilote d’ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d’avion léger, dans l’application d’une méthode de l’apprentissage du pilotage. Les auteurs ont conservé la rigueur qu’ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie « pilotage » mais s’adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l’aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu’un glossaire adapté aux ULM. Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre. Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque.

Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l’Armée de l’Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d’un KIT-FOX basé à BIARRITZ.

Détails produit : broché, illustré.

Table des matières

Introduction

Descriptif de l’appareil
Descriptif
La voilure
Le fuselage
Le train d’atterrissage – Le moteur
Axes de référence

Introduction à l’aérodynamique
Pesanteur – Principe de Newton
Portance – Écoulement de l’air
Atmosphère standard – Écoulement de l’air
Couche limite
Principe du vol
Répartition des pressions
Résultante aérodynamique
L’aile et ses caractéristiques
Incidence de l’aile
Types de profils
Écoulement de l’air
Coefficient de portance et traînée
Finesse de l’aile

Introduction à la mécanique du vol
Les forces appliquées à l’ULM
Facteur de charge – Limites – Valeurs
Forces en virage

Connaissances machine
Caractéristiques générales
Instruments de vol
Circuit carburant – Réchauffage carburateur

Effets des commandes
Effets primaires
Commande de profondeur
Commande d’ailerons
Commande de palonnier
Effets secondaires des commandes
Effets secondaires des gouvernes
Effets secondaires du moteur
Souffle hélicoïdal – Couple de tangage

Masse et centrage
Calcul masse et centrage
Centrage avant – Centrage arrière
Visite pré-vol
Mise en route

Roulage
Technique de roulage
Panne de freins

Vol en palier
Théorie – Relation Assiette/Pente/Incidence
La pratique du palier
Circuit visuel
Symétrie du vol
Dissymétrie du vol
Montée rectiligne
Théorie de la montée rectiligne
La pratique de la montée
La stabilisation
Enchaînement de palier à montée
Enchaînement de montée à palier

Descente rectiligne
Théorie de la descente
La pratique de la descente
Enchaînement de palier à descente
Résumé en 3 dessins
Virage faible inclinaison
Théorie de la mise en virage
Théorie sur le virage stabilisé
La pratique du virage
Stabilisation du virage
Théorie sur la symétrie en virage
Dissymétrie – Dérapage intérieur
Dissymétrie – Dérapage extérieur

Virage grande inclinaison
Théorie sur le virage à grande inclinaison
La pratique du virage
La stabilisation du virage
Le facteur de charge

Le virage engagé
Théorie – La sortie

Vol lent
Rappel sur l’aérodynamique du profil
La pratique du vol lent
Recherche des Vitesses caractéristiques

Décrochage
Théorie du décrochage
Le décrochage
Rattrapage du décrochage

Vrille
125 – Description – Mise en vrille involontaire
126 – Manœuvres de sortie de vrille

Le décollage
Théorie et définition du décollage
La pratique du décollage
Paramètres influençant le décollage
Influence du vent au décollage

Panne au décollage
Analyse et actions à exécuter

L’atterrissage
Définition de l’atterrissage
Analyse pratique de l’atterrissage
Enfoncement – Toucher – Contrôle au sol
Gradient du vent à l’atterrissage
Paramètres influençant l’atterrissage
Angle de dérive
Approche du sol

Circuit de piste
Circuit de piste rectangulaire
La pratique du circuit rectangulaire
Influence du vent travers
Influence du vent de face
Remise de gaz
Pratique de la R/G

Phraséologie sur terrain non contrôlé
Auto-information – Phraséologie de départ
Phraséologie en tour de piste
Phraséologie en sortie et arrivée
Extraits des Règles de l’air

Vol plané – Finesse
Théorie vol plané et finesse
Évaluation de l’angle de plané
La pratique de la PTU
La PTE
La pratique de la PTE
La courte finale de la PTE

Atterrissage forcé
Méthode pour l’atterrissage forcé
Pratique de l’atterrissage forcé
Trajectoires possibles
La PTS – Les recommandations
La PTS – La méthode
Atterrissage volontaire en campagne

Glossaire
De « Aérodrome » à « Vrille »
Unités et formules
Sécurité

Caractéristiques

Poids 0.385 kg
Dimensions 17 × 24 cm
Date de parution

26/08/2021

Langue

anglais

Nombre de pages

192 pages

EAN13 ou ISBN

9782364938939

Éditeur

Cépaduès