Aviateurs en guerre – Afrique du Nord-Sahara 1954-1962

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Dès novembre 1954, une guerre que l’Histoire parviendra difficilement à nommer débutait en Algérie. Pour les fantassins français opérant au sol dans un pays immense et par des conditions climatiques extrêmes, l’appui de l’aviation s’est vite révélé indispensable. Durant huit ans, les pilotes et les équipages se sont efforcés d’épauler leurs frères d’armes arpentant les djebels, leur conférant ainsi une supériorité qui compensait l’avantage du terrain dont bénéficiaient parfois les moudjahidin. …

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Résumé

Dès novembre 1954, une guerre que l’Histoire parviendra difficilement à nommer débutait en Algérie. Pour les fantassins français opérant au sol dans un pays immense et par des conditions climatiques extrêmes, l’appui de l’aviation s’est vite révélé indispensable. Durant huit ans, les pilotes et les équipages se sont efforcés d’épauler leurs frères d’armes arpentant les djebels, leur conférant ainsi une supériorité qui compensait l’avantage du terrain dont bénéficiaient parfois les moudjahidin. À bord d’hélicoptères dont l’utilisation opérationnelle est née durant la Guerre d’Algérie, d’avions à réaction ou de vétérans de la Seconde Guerre mondiale comme le P-47 Thunderbolt et le North American T-6 de l’Armée de l’Air, le Corsair bleu de l’Aéronavale ou les Piper d’observation de l’Armée de Terre qui n’hésitaient pas à piquer pour baliser les objectifs, les aviateurs français ont été engagés dans tous les combats au cours desquels les mitrailleuses ennemies ne les ont pas ménagés. La surveillance de l’espace aérien d’Afrique du Nord incombait également à l’aviation qui devait intercepter les appareils étrangers livrant des armes à la rébellion, ou qui tentaient de survoler le théâtre des opérations. Outre les nombreuses actions au profit des troupes au sol, le livre relate dans les détails quelques missions singulières comme l’interception de l’avion de Ben Bella le 22 octobre 1956, la préparation et le déroulement du bombardement de Sakiet le 8 février 1958, la poursuite puis l’escorte avec tirs de semonce d’avions russes, notamment celui à bord duquel se trouvait Leonid Brejnev, Président de l’Union Soviétique, le 9 février 1961. Ce livre richement documenté a nécessité plusieurs années de recherche. L’auteur a retrouvé de nombreux pilotes et navigants dont les récits permettent, pour la première fois, de retracer l’action de l’aviation française en Afrique du Nord et au Sahara de 1954 à 1962.

Sommaire :

L’Afrique du Nors d’embrase
Les fellaghas le surnomment l’avion à plumes
Chasseurs à hélice et à réaction
L’aviation légère d’appui
Coups durs pour la rébellion
Appuis-feu dans l’Ouest Algérien
Avec les escadrilles de T6
Reconnaissances sur la frontière tunisienne
Des Aurès à la Kabylie
Clichés d’une guerre
La nouvelle donne

Ouvrage de Patrick-Charles Renaud.

Détails produit : livre broché.

Caractéristiques

Poids 0.675 kg
Dimensions 15.5 × 24 cm
Date de parution

25/11/2009

Langue

français

Nombre de pages

374 pages

EAN13 ou ISBN

9782733910931

Éditeur

Grancher