Junkers 88 et 188 français

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Histoire des avions Junkers 88 et 188 construit et réparés en France pendant l’occupation ainsi que leur utilisation par l’Armée de l’Air et la Marine française jusque dans les années cinquante. …

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Résumé

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Histoire des avions Junkers 88 et 188 construits et réparés en France pendant l’occupation ainsi que leur utilisation par l’Armée de l’Air et la Marine française jusque dans les années cinquante.

Critique du livre parue sur le site aerostories.org :

« Il serait erroné de croire que l’industrie aéronautique de notre pays était totalement mise en sommeil au temps où la Wehrmacht défilait fièrement sur les Champs-Élysées. Les usines réquisitionnées ont continué à tourner au ralenti, remettant en état de nombreux avions de la Luftwaffe fatigués par les vols de combat, ou servant d’ateliers d’assemblage final, sous-traitant ainsi certains programmes des constructeurs allemands.

La Libération aurait, paradoxalement, pu mettre un terme à l’activité aéronautique de ces centres. Découvrant de-ci de-là de nombreux avions dans des états variables, il est vite devenu évident qu’il fallait s’atteler à relancer cette industrie, d’une part pour préparer l’avenir et surtout pour remettre en ligne au plus vite des avions de combat destinés à épauler les forces alliées.

C’est ainsi que le Ju-88 intégra les Forces Françaises de Libération. Remis en état de vol (non sans difficultés) et engagés au combat au-dessus des dernières poches d’occupation allemandes de la côte atlantique, les avions affectés au groupe Dor et au GB Aunis révélèrent leurs qualités.

La guerre finie, la production de Junkers 88 continua, et cet appareil devint l’un des nombreux outils qui permirent à l’industrie aéronautique de se relancer. Ces appareils ne furent pas conçus pour reprendre leur rôle en première ligne, mais furent affectés à de nombreuses tâches subalternes, et c’est dans le domaine des essais en vol qu’il connurent leur utilisation la plus intensive.

Tests de motorisation, essais de fusées de décollage, expérimentation d’armement, les Ju-88 restèrent en service jusqu’au milieu des années cinquante ; nouveau paradoxe, c’est sous les cocardes que ces avions connurent leur plus longue carrière.

Pierre Dumollard et Avia Éditions nous livrent enfin cette saga à la fois célèbre et méconnue. En un peu plus de 180 pages, des péripéties de la Libération aux derniers vols, la saga du Ju-88 et des rares Ju-188 en France est dévoilée pour la première fois dans un luxe de détails particulièrement impressionnant. Après une étude historique des opérations militaires, l’auteur a retracé par le menu détail les expérimentations dont le Ju-88 a servi de berceau. À ce texte, particulièrement bien écrit, dans un style très vivant et qui répond à beaucoup d’interrogations légitimes, s’ajoutent de nombreux tableaux récapitulatifs des missions, de la production et des accidents. Une partie détaille l’aspect technique de l’appareil à l’aide de nombreux schémas issus des notices de l’époque.

Une série de profils couleurs signés Vincent Dhorne complète une iconographie étonnante. En effet, les photos de ce livre, nombreuses et d’une qualité surprenante pour la plupart, démontrent que les recherches relatives à l’élaboration de ce livre n’ont pas été faites à la va-vite, ce qui conforte l’impression de sérieux qui se dégage de ces pages, impression liée aussi à une mise en page rigoureuse et à une réalisation sans défauts.

À la fois par le sujet, relativement inédit, par son traitement dont il n’y a pas grand chose à redire, ce livre très attendu ne décevra personne. »

Frédéric Marsaly

Détails produit : relié, nombreux documents et illustrations NB.

Caractéristiques

Poids 1.200 kg
Dimensions 21 × 29.7 cm
Date de parution

01/06/2005

Langue

français

Nombre de pages

184 pages

EAN13 ou ISBN

9782915030105

Éditeur

Avia éditions