Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants

17,00


Qu’est-ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. …

Disponible sur commande

Résumé

Qu’est-ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer, au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer.

Ouvrage de Jeanne Guien

Détails produit : livre broché, grand format, 9791097088422, disponible sous 4 jours.

Caractéristiques

Poids 0.266 kg
Dimensions 13 × 22 cm
Date de parution

12/11/2021

Langue

français

Nombre de pages

223 pages

EAN13 ou ISBN

9791097088422

Éditeur

Divergence