L’Enfant grec au temps de Périclès

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«N’est-il pas inévitable que dans une pareille cité l’esprit de liberté s’étende à tout ? Que le père s’accoutume à voir son fils comme son égal et à redouter ses enfants ? Le fils à être l’égal de son père et à n’avoir ni respect ni crainte pour ses parents, parce qu’il veut être libre ? » …

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Résumé

«N’est-il pas inévitable que dans une pareille cité l’esprit de liberté s’étende à tout ? Que le père s’accoutume à voir son fils comme son égal et à redouter ses enfants ? Le fils à être l’égal de son père et à n’avoir ni respect ni crainte pour ses parents, parce qu’il veut être libre ? »

Non, ce n’est pas un écrivain moderne qui écrit cette phrase, c’est Platon. Les enfants grecs n’étaient peut-être pas si loin des nôtres…

Pourtant, on relèvera sans doute ici des différences surprenantes. Un auteur de l’époque révèle d’étranges pratiques alimentaires du nourrisson : « Comme les nourrices, en mâchant sa nourriture, tu lui en mets un peu dans la bouche, mais toi-même tu en as déjà avalé le triple. » Que faudra-t-il enseigner à cet enfant ? « Je conseillerais aux jeunes gens, dit un autre, de consacrer un certain temps aux enseignements scientifiques, mais de ne pas laisser leurs dispositions naturelles se dessécher là-dessus. » Et que penser quand on voit le sage Socrate pousser vivement son voisin pour qu’un bel adolescent vienne s’asseoir près de lui ?

Après le citoyen grec, puis la femme grecque, il était temps de s’intéresser à l’enfant grec. On découvrira ici sa vie depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères ; et on révisera au passage bien des points qu’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie.

 

Détails produit : livre broché.

Collection de l’éditeur : Realia.

Sommaire :

Introduction

Première Partie : Le devoir de procréation

Chapitre 1. Pour le père, le devoir d’engendrer
La nécessité du mariage
Avoir une descendance légitime
Avoir une épouse féconde
Le recours à l’adoption
Assurer l’avenir des enfants
La tentation de l’eugénisme
Chapitre 2. Pour la mère, le devoir de fécondité
Comment savoir si on peut être enceinte ?
Alors, fille ou garçon ?
Avortement interdit ?
Enfin, l’enfant paraît

Deuxième Partie : Entre la naissance et l’école : l’effacement du père

Chapitre 1. L’accueil de l’enfant : un père très présent
La fête des Amphidromies
L’exposition des nouveau-nés
La mortalité infantile
La fête de la Dékatè et le choix du nom
La présentation à la phratrie Et la mère ?
Chapitre 2. L’enfant jusqu’à deux ans : le règne des femmes L’effacement du père
La nourriture du bébé : nourrice ou allaitement maternel
Le nourrisson : une pâte molle
Chapitre 3. L’enfant entre deux et sept ans : père absent ou déjà présent ?
Le pédagogue : un substitut du père ?
Les contes
Les jeux et les jouets
Les maladies des enfants
Chapitre 4. Les rites de socialisation du jeune enfant
Le rite des choes
D’autres fêtes ?
Les enfants au secours de leur père lors des procès
Les enfants sur scène
L’amour parental en question
La pression de la société
Les principes… et la réalité

Troisième Partie : De sept à quatorze ans, l’âge de l’école

Chapitre 1. Ce qui se passait ailleurs qu’à Athènes
Les enfants spartiates
Les enfants crétois
Les enfants perses
Chapitre 2. L’éducation des petits Athéniens
Une éducation en douceur ?
L’apprentissage des lettres (ta grammata)
Chez le maître du musique
Les chœurs d’enfants
Les maîtres et les locaux
Le pédotribe, la palestre et le kaloskagathos
Chapitre 3. Les oubliés de l’éducation
Riches et pauvres
Education collective ou individuelle ?
Les enfants esclaves
Chapitre 4. La délicate question des filles
Le grand retard d’Athènes sur le reste du monde grec
Un parcours initiatique pour les filles ?
Arrhéphore et alétris
Les ourses de Brauron
Les canéphores
Une autre fête réservée aux filles : la fête de la balançoire
Des chœurs de jeunes filles ?
Une dernière catégorie d’oubliés : les parents

Quatrième Partie : De quatorze à dix-huit ans : l’âge de la liberté

Chapitre 1. Les pères mis en question
Les angoisses des pères
Le réquisitoire contre les pères
Chapitre 2. Que faut-il enseigner aux adolescents ?
Première possibilité : apprendre l’art de la guerre
L’apprentissage de la politique
L’arrivée des sophistes à Athènes
Les sophistes et la rhétorique
Former l’orateur, et former un kalos kagathos
La vertu : une notion ambiguë
La paideia : bel idéal ou réalité ?
La jeunesse en crise
L’enseignement des sciences
D’autres activités ?
La principale activité : la fréquentation de la palestre
Chapitre 3. Le temps des amoureux
L’amour des garçons dans les autres cités
L’amour des garçons à Athènes
La poursuite des beaux adolescents
Les relations entre l’éraste et l’éromène
Amours aristocratiques et/ou amours populaires
Amour désintéressé ou amour vénal
Le tabou de la barbe
Proscrire la pédérastie, ou l’idéaliser ?
Chapitre 4. Dix-huit ans : la fin de l’enfance
L’inscription dans le dème
Une réinscription dans la phratrie à 16 ans ?
Les formalités de l’inscription dans le dème
Le début de l’éphébie
Préparation militaire ou rite d’initiation ?

Conclusion
Bibliographie
Index des passages cités

 

 

Caractéristiques

Poids 0.375 kg
Dimensions 14 × 22.5 cm
Date de parution

14/04/2017

Langue

français

Nombre de pages

288 pages

EAN13 ou ISBN

9782251446653

Auteur

Danielle Jouanna

Éditeur

Les Belles Lettres