Michelin et l’aviation 1896-1945 – Patriotisme industriel et innovation

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Qui sait aujourd’hui que la firme Michelin a participé à l’histoire de l’aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l’accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d’innovation et patriotisme industriel. Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l’aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d’aviation (1908-1936). …

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Résumé

Qui sait aujourd’hui que la firme Michelin a participé à l’histoire de l’aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l’accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d’innovation et patriotisme industriel. Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l’aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d’aviation (1908-1936).
En 1914, les Michelin s’engagent résolument en faveur de la création d’une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2,  » avion de la victoire « . Ils vont jusqu’à participer à la définition d’une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat.
Cet effort exceptionnel d’innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s’engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l’aviation populaire. Ils créent et animent le Comité français de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures.
Dans le milieu des années 20, ils plaident pour le développement de l’aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s’engagent pour une défense aérienne du territoire. De ce livre, issu d’une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l’industrie française au XXe siècle.

Lieutenant-colonel d’infanterie de marine et diplômé de l’Ecole nationale du patrimoine, Antoine Champeaux est conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Docteur en histoire, il organise les colloques du centre d’histoire et d’études des troupes d’outre-mer (CHETOM), centre de recherches du musée des TDM. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont Un Rêve d’aventures, des troupes coloniales aux troupes de marine 1900-2000 (Lavauzelle, 2000), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Fréjus, ville d’art et d’histoire (Maury Imprimeur, 2004), L’Ecole du Pharo, un siècle de médecine outre-mer 1905-2005 (Lavauzelle, 2005), Marseille, Porte Sud (La Découverte, 2005).

Collection Histoire, mémoire & patrimoine.

Détails produit :  broché, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.800 kg
Dimensions 14.8 × 21 cm
Date de parution

01/07/2006

Langue

français

Nombre de pages

512 pages

EAN13 ou ISBN

9782702513019

Éditeur

Lavauzelle