Résumé
Motobécane, c’est la Mobylette, mais c’est également une gamme de motos équipées de moteurs à quatre temps. Depuis les blocs anglais des années 1920 à la célèbre D45 en passant par le petit monocylindre 125 cm3 à soupapes latérales, tous les genres sont représentés : populaires, qui ont bercé notre enfance ou machines techniquement évoluées, elles sont le symbole de la diversité et de l’excellence de la production motocycliste française. Latéraux, culbutés ou à arbre à cames en tête, de tourisme tranquille de sport, les quatre-temps ornés des têtes de Gaulois sont partout. Présents dans tous les rallyes, on les trouve surtout dans les collections, gage de la cote d’amour envers ces attachants modèles à l’attrait indiscutable.
Grâce à une iconographie inédite et à des recherches approfondies, l’auteur nous livre un album qui dépasse le cadre des ateliers Motobécane. Au-delà de la description fidèle des différents modèles, Patrick Barrabès dresse un portrait de ce que fut la moto hexagonale et la vie quotidienne des Français pendant la traversée des Années folles aux Trente Glorieuses, où rares sont les familles qui ne possédaient pas une moto construite à Pantin.
Toulousain issu d’une famille motocycliste, Patrick Barrabès est « tombé dedans » dès l’enfance avec une culture acquise dans l’atelier Motobécane paternel. Mécanicien prototypiste dans l’industrie automobile, une bonne partie de ses loisirs est occupée à faire des recherches sur l’histoire de la moto française en général, de Motobécane en particulier, ainsi que sur l’aviation toulousaine (Aéropostale).
Détails produit : livre relié, beau livre, 9791028303730, disponible sous 2-4 jours.