Patrimoine ferroviaire

45,00


Grâce à l’expertise de deux connaisseurs hors pair de ce patrimoine méconnu et à une abondante iconographie, le lecteur s’embarque pour une croisière ferroviaire unique. De 1827 (date de la création de la première ligne) à la naissance du TGV, on découvre l’histoire du chemin de fer par le biais singulier du matériel roulant : locomotives, voitures de voyageurs et wagons de toutes sortes aujourd’hui classés au titre des monuments historiques. …

Résumé

Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n’avait encore fait l’objet d’un très beau livre d’art. Le classement au titre des monuments historiques d’un grand nombre d’entre eux a donné aux Éditions du patrimoine l’occasion de publier un livre hors du commun.
Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 jusqu’à l’apparition du TGV, c’est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié.
Il s’agit d’évoquer non seulement l’histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire – qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique – est aujourd’hui devenu élément de patrimoine. Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l’histoire de l’art qu’à l’univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l’obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l’on ne réservait autrefois qu’aux productions du mode de l’art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis.

Luc Fournier est chargé de mission pour le patrimoine technique au ministère de la Culture et de la Communication. Collaborant à de nombreuses revues ferroviaires, il est le vice-président du Cercle historique du rail français.
Historien du chemin de fer et du métro, Clive Lamming a publié un grand nombre d’ouvrages qui font date parmi lesquels : Les grands trains de 1830 à nos jours (Larousse, 1989), L’Âge d’or des trains à vapeur (Atlas, 2011), Paris au temps des gares (Parigramme 2011), Les secrets des trains (Vuibert, 2012), Chemins de fer mythiques (EPA, 2016), Métro insolite (Parigramme, 2016). Il est membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine industriel.

Détails produit : relié, illustré.

Caractéristiques

Poids 1.700 kg
Dimensions 24 × 31.2 cm
Date de parution

02/11/2017

Langue

français

Nombre de pages

259 pages

EAN13 ou ISBN

9782757704516

Éditeur

Patrimoine éditions du