Résumé
En 2025, Škoda célèbre son 130e anniversaire. Le constructeur est l’un des plus anciens au monde avec Mercedes-Benz et Peugeot. Fruit de l’ambition de deux jeunes Tchèques – Václav Laurin et Václav Klement -, l’histoire commence le 18 décembre 1895 à Mladá Boleslav, en Tchéquie, alors intégrée dans l’Empire austro-hongrois. À l’époque, l’automobile est encore rarissime. C’est en produisant des bicyclettes fiables et confortables que les deux amis se lancent dans l’aventure industrielle du déplacement individuel. Ils vont rapidement s’étendre à la moto, puis à la voiture. Les Laurin & Klement s’imposent vite comme l’expression de l’art de vivre et du luxe tchèques. Ce n’est qu’en 1925 que Laurin & Klement devient Škoda, à l’occasion d’un rapprochement avec un conglomérat sidérurgique. Cette fusion transforme le petit constructeur en grand nom de l’automobile. Contrairement à la plupart des marques de l’Est, nées d’une décision bureaucratique au temps du rideau de fer, Škoda a toujours été animé par des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers mus par l’amour de l’automobile. Intégrée dans le groupe Volkswagen en 1991, la marque connaît depuis un renouveau sans équivalent, avec des gammes de berlines et de SUV modernes et de haute qualité. En 2024, Škoda a immatriculé 45 655 véhicules en France et 926 600 dans le monde, devenant la troisième marque la plus importante du groupe Volkswagen. L’année 2025 est celle des 130 ans du constructeur tchèque, mais aussi celle du lancement commercial de trois nouveaux SUV 100 % électriques : le nouvel Enyaq, l’Elroq et l’Epiq. Trois célébrations de 130 ans d’innovations !
Ouvrage de Benjamin Cuq
Détails produit : broché, illustré, beau livre, grand format, 9782846213707, disponible sous 48 heures.