49,9 cm3 – Eternellement jeunes

39,00


On les connaît sous le nom générique de « mobylettes », sans plus savoir qu’il s’agit là d’un nom propre inventé par Motobécane à la fin des années 1940 et qui regrouperait sous un terme extensif et familier tous les cyclomoteurs 49,9 cm3 à embrayage automatique et pédalier (normes et définition légales ! ). Jusqu’aux années 1990, de nombreux modèles vont ainsi devenir des machines mythiques et populaires : la légendaire saga des Bleues chez Motobécane ; la 51 Super chez le même constructeur ; les Peugeot, du 101 au 104, ou encore le Piaggio Ciao. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

On les connaît sous le nom générique de « mobylettes », sans plus savoir qu’il s’agit là d’un nom propre inventé par Motobécane à la fin des années 1940 et qui regrouperait sous un terme extensif et familier tous les cyclomoteurs 49,9 cm3 à embrayage automatique et pédalier (normes et définition légales ! ). Jusqu’aux années 1990, de nombreux modèles vont ainsi devenir des machines mythiques et populaires : la légendaire saga des Bleues chez Motobécane ; la 51 Super chez le même constructeur ; les Peugeot, du 101 au 104, ou encore le Piaggio Ciao.
Par ailleurs, ces 49,9 cm3 donneront aussi naissance à des deux-roues plus étonnants et originaux, toujours basés sur les mêmes principes mécaniques, qui, dans les années 1970 vont aussi ravir les jeunes : Honda Dax, Yamaha Chappy, Motobécane Mobyx. Cet ensemble hétéroclite de deux-roues ravive aujourd’hui une profonde nostalgie chez ceux qui les ont connus adolescents et, désormais, chez leurs enfants.
Les « mobylettes » font fureur sur le marché de la collection et pour les mêmes raisons qu’à l’époque : la liberté pour quelques billets et une éternelle fiabilité…

Alain Chevalier est journaliste spécialisé dans la locomotion de collection depuis plus de vingt-cinq ans et collabore à de nombreuses revues automobiles ou motocyclistes. Passionné par les véhicules atypiques, il s’intéresse autant aux camping-cars et caravanes vintage qu’aux cyclomoteurs des années 1950 à 1980. Il possède par ailleurs deux Vélosolex 3800 – dont un rare Luxe – et une Motobécane AV88, dont il se sert régulièrement. Il a déjà réalisé plusieurs ouvrages chez E-T-A-I.

Passionné depuis son plus jeune âge par la photographie, Etienne Crébessègues s’est très tôt spécialisé dans l’automobile. Il partage son amour des véhicules de luxe et de collection dans la presse nationale et internationale. Au fil des années, ce photojournaliste s’est démarqué par son travail singulier et sa quête de perfection. Selon lui, seule l’image peut raconter une histoire et susciter des émotions. Il a collaboré au lancement de nombreux titres et officie toujours dans la presse automobile. Il a également travaillé sur divers ouvrages chez E-T-A-I, dont Citroën 2 CV 70 ans de popularité, Citroën DS, l’avant-garde française, Renault RS, la signature racée, Alpine, la passion bleue et Renault 5 sportives, le losange dans les starting-blocks.

Collection Motofocus.

Détails produit : livre relié, illustré.

Caractéristiques

Poids 1.167 kg
Dimensions 25 × 30 cm
Date de parution

07/10/2020

Langue

français

Nombre de pages

160 pages

EAN13 ou ISBN

9791028304447

Éditeur

E.T.A.I