Dino GT – L’inoubliable Ferrari – Nouveau prix

40,00


Outre les bolides rouges portant sur les pistes, comme sur les routes du monde entier, son nom et l’insigne au cheval cabré, un certain nombre d’automobiles a bénéficié des attentions d’Enzo Ferrari. C’est l’histoire que raconte Jean-Pierre Gabriel dans cet ouvrage. Celle-ci a commencé environ dix ans après que la première Ferrari soit apparue en public. Ce fut d’abord un essai de diversification, ponctué par trois expériences successives, avec la construction de la 854 Ferrarina, de la « Mille » et de l’Innocenti 186 GT, entre 1959 et 1964. …

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Résumé

Outre les bolides rouges portant sur les pistes, comme sur les routes du monde entier, son nom et l’insigne au cheval cabré, un certain nombre d’automobiles a bénéficié des attentions d’Enzo Ferrari. C’est l’histoire que raconte Jean-Pierre Gabriel dans cet ouvrage. Celle-ci a commencé environ dix ans après que la première Ferrari soit apparue en public. Ce fut d’abord un essai de diversification, ponctué par trois expériences successives, avec la construction de la 854 Ferrarina, de la « Mille » et de l’Innocenti 186 GT, entre 1959 et 1964.
Ces tentatives éphémères ne connurent de suite positive qu’en 1966, avec la commercialisation, par Fiat, des coupés et cabriolets baptisés « Dino » en raison de leur moteur à 6 cylindres en V de 2 litres dérivé du V6 de compétition dessiné en 1956 par Alfredo Ferrari, le fils prématurément disparu d’Enzo Ferrari. Parallèlement, Sergio Pininfarina parvint, non sans difficulté, à convaincre Ferrari de créer, autour du V6 Dino, une première voiture de grand tourisme biplace à moteur central, la Dino 206 GT.
Celle-ci fut remplacée en 1969 par la Dino 246 GT, équipée du même type de moteur porté à 2,4 litres de cylindrée, que Lancia utilisa à son tour pour propulser sa prodigieuse Stratos, trois fois championne du monde des rallyes en 1974, 1975 et 1976. En 1973, le V6 Dino céda sa place à un V8 de 3 litres qui équipa d’abord le coupé 2+2 places 308 GT4, né Dino. Celui-ci acheva sa carrière sous la marque Ferrari, avant d’être remplacé par la Mondial 8, en 1980.
Succédant à la Dino 246 GT, la berline Ferrari 308 GTB, qui se fit attendre dix-huit mois, connut un vaste succès commercial comme, par la suite, les 328 GTB et GTS, qui relevaient du même concept. La Ferrari 288 GTO, puis la F40 lancée en 1987 à l’occasion du 40e anniversaire de la marque, font partie de cette lignée qu’elles clôturèrent avec panache. Tous les acteurs et témoins vivants ou disparus de cette passionnante histoire sont présentés dans cet ouvrage.
L’auteur détaille, un à un, les différents modèles de voitures concernés. En particulier les prototypes d’études, qui ont finalement décidé Enzo Ferrari à lancer la marque d’automobiles Dino. Abondamment illustrée de photos et de documents, pour beaucoup inédits, cette vaste fresque se lit comme un roman.

Ouvrage de Jean-Pierre Gabriel.

Détails produit : livre relié, illustré, épuisé, 9782726894873, livre neuf déstocké.

Caractéristiques

Poids 1.67 kg
Dimensions 25 × 30 cm
Date de parution

28/01/2011

Langue

français

Nombre de pages

263 pages

EAN13 ou ISBN

9782726894873

Éditeur

E.T.A.I