Le ballast : pratiques et conséquences – Revue d’histoire maritime N° 29

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Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce que l’on dépose dans la cale à cette fin a peu attiré l’attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C’est cette thématique largement qui est abordée dans ce numéro. …

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Résumé

Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce que l’on dépose dans la cale à cette fin a peu attiré l’attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C’est cette thématique largement qui est abordée dans ce numéro.

Les mots, en désignant le lest dans ce qu’il a de concret et pesant, font saisir à la fois ce qui est indispensable en toutes circonstances et ce qui est variable selon le chargement, ce qui ne bougera plus et ce qu’on pourra, au contraire, déplacer d’une partie à l’autre de la coque. Grande est la diversité des pratiques que révèlent aussi bien les fouilles archéologiques que les textes juridiques.
Quels produits va-t-on charger ? pierres de taille variée, gueuses de fer, canons usagés, etc. Où les déposer à bord ? Selon quels plans ? Qu’en faire quand on n’en a plus besoin ?

Collection Revue d’histoire maritime N° 29.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.456 kg
Dimensions 16 × 24 cm
Date de parution

29/04/2021

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9791023106701

Éditeur

PUP - Presses Universitaires de Paris-Sorbonne