Le commerce et la force

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Depuis Montesquieu, on a pris l’habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C’est là une illusion funeste. Du colonialisme d’hier aux guerres douanières d’aujourd’hui, l’histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d’élans d’amitié entre les peuples. Pour que le commerce adoucisse réellement les moeurs, il lui faut un cadre politique vertueux. …

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Résumé

Depuis Montesquieu, on a pris l’habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C’est là une illusion funeste. Du colonialisme d’hier aux guerres douanières d’aujourd’hui, l’histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d’élans d’amitié entre les peuples. Pour que le commerce adoucisse réellement les moeurs, il lui faut un cadre politique vertueux.
C’est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l’ordre international, de la pax romana à la pax americana, que le commerce international s’est le mieux épanoui. C’est quand la politique dicte ses valeurs que l’économie devient vertueuse. En conjuguant l’histoire, la philosophie et l’analyse géopolitique, Maxence Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel ordre économique international.
Ainsi, avertit-il, on aurait tort d’attendre du commerce qu’il démocratise la Chine puisque c’est par lui qu’elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.

Ouvrage de Maxence Brischoux.

Détails produit : broché, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.295 kg
Dimensions 13.5 × 21.5 cm
Date de parution

22/09/2021

Langue

français

Nombre de pages

231 pages

EAN13 ou ISBN

9782702182307

Éditeur

Calmann Lévy