Le Gotha de l’automobile française – Nouveau prix

75,00


On pourrait sous-titrer ce livre : « Hispano, Delage, Bugatti, Farman et les autres… ». Ces « autres » portent des noms très connus, peu connus, parfois inattendus… voire totalement oubliés : Renault, Panhard, Voisin, Peugeot, Delaunay-Belleville… ou bien Mors, Gnome-Rhône, René Fonck, Ballot… ou bien encore Delahaye, Talbot, Facel-Véga… puis, parmi les carrossiers, Binder, Kellner, Saoutchik… et tant d’autres encore… …

Résumé

On pourrait sous-titrer ce livre : « Hispano, Delage, Bugatti, Farman et les autres… ». Ces « autres » portent des noms très connus, peu connus, parfois inattendus… voire totalement oubliés : Renault, Panhard, Voisin, Peugeot, Delaunay-Belleville… ou bien Mors, Gnome-Rhône, René Fonck, Ballot… ou bien encore Delahaye, Talbot, Facel-Véga… puis, parmi les carrossiers, Binder, Kellner, Saoutchik… et tant d’autres encore… Une liste d’une richesse insoupçonnée. Égrener de tels noms est déjà tout un programme, c’est celui proposé au lecteur. Cet ouvrage, écrit par deux amoureux de l’automobile française du plus haut luxe, fait revivre un siècle d’histoire de l’automobile en France, vu par le bout le plus prestigieux de la lorgnette. De magnifiques photos d’époque, très souvent inédites, des reproductions de pages des catalogues les plus somptueux et les plus artistiques, des publicités extraites de luxueuses revues… nous font évoluer parmi de véritables oeuvres d’art… en un mot, vivre des instants de pur bonheur. Ces images, mises en pages avec une élégance et un souci du détail à la hauteur du sujet traité, pouvaient presque se suffire à elles-mêmes. Elles sont cependant complétées par des commentaires précis et variés, par des extraits de presse d’époque, par des tableaux récapitulatifs, par des textes d’écrivains contemporains des voitures évoquées, démontrant que si l’industrie automobile est née en France c’est également notre pays qui a inventé le concept de la voiture de très grand luxe. Le rêve le dispute au réel dans cette évocation d’un patrimoine dont le souvenir méritait de ne pas disparaître : cet ouvrage a été conçu dans ce but. Un livre à regarder et à garder, à lire et à relire.

Claude Rouxel se passionne pour l’automobile depuis sa prime jeunesse et y consacre tous ses loisirs. Il publie régulièrement livres et articles sur son histoire, couvrant une très large palette de sujets. Il est un des auteurs de Renault, des automobiles de prestige et de Delage, la belle voiture française, deux livres parus chez E-T-A-I, et sa participation au présent ouvrage constitue donc un peu le troisième volet d’un triptyque consacré à un sujet qui lui tenait à coeur. Laurent Friry découvre l’automobile ancienne lors d’une visite, en famille, de la collection Schlumpf en 1977. Un peu plus tard, en tant qu’étudiant à Mulhouse, il côtoie de près ces voitures, passant le plus clair de son temps libre au Musée national de l’automobile. Mais c’est par la lecture de la revue de Serge Pozzoli, Le Fanatique de l’automobile, puis de bien d’autres livres, que sa passion s’établit. Aujourd’hui, membre de plusieurs associations dont la Society of Automotive Historians, il s’intéresse particulièrement aux automobiles des origines aux années 1930 ainsi qu’à l’histoire de la carrosserie française.

Détails produit : livre relié, illustré, épuisé, 9782726888872, livre neuf déstocké.

Caractéristiques

Poids 2.300 kg
Dimensions 24.5 × 29.5 cm
Date de parution

18/10/2010

Langue

français

Nombre de pages

382 pages

EAN13 ou ISBN

9782726888872

Éditeur

E.T.A.I