L’odyssée d’un transport torpillé (1914-1917)

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20 000 lieues sur les mers L’Odyssée d’un transport torpillé se présente comme un ensemble de lettres écrites entre août 1914 et janvier 1917 par le second du cargo Pamir à son meilleur ami, mobilisé comme canonnier sur un cuirassé de la marine. Au fil des missives, nous suivons les déplacements permanents du navire dans les mutations les plus variées : charbonner la flotte en Adriatique, apporter du matériel en Russie alliée, transporter des troupes coloniales anglaises ou rapatrier des troupes coloniales françaises, participer à l’expulsion des ressortissants allemands du Maroc, aller chercher du fer aux Etats-Unis…

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Résumé

20 000 lieues sur les mers L’Odyssée d’un transport torpillé se présente comme un ensemble de lettres écrites entre août 1914 et janvier 1917 par le second du cargo Pamir à son meilleur ami, mobilisé comme canonnier sur un cuirassé de la marine. Au fil des missives, nous suivons les déplacements permanents du navire dans les mutations les plus variées : charbonner la flotte en Adriatique, apporter du matériel en Russie alliée, transporter des troupes coloniales anglaises ou rapatrier des troupes coloniales françaises, participer à l’expulsion des ressortissants allemands du Maroc, aller chercher du fer aux Etats-Unis…
Les mois passant, la mer devient de plus en plus dangereuse, jusqu’à la décision du Kaiser de février 1917 de mener la guerre sous-marine à outrance. Le ton direct et sans langue de bois des lettres montre aussi l’exaspération croissante des équipages marchands et leur sentiment d’être abandonnés à leur destin, sans armement, confrontés à une permanente minimisation de la menace sous-marine par l’état-major de la marine.
La mer est pourtant devenue un champ de bataille tout aussi meurtrier que celui de Verdun ou de la Somme, mais dont personne n’en parle alors que tout le ravitaillement passe par la voie maritime. Le grand récit d’une guerre oubliée, couronné par le prix Femina 1917.

Maurice Larrouy est né en 1882. Après une brillante scolarité il intègre l’Ecole navale, dont il sort major en 1903 avec le grade d’aspirant. Il passe la guerre en Adriatique puis avec l’armée d’Orient, dont il crée la flottille d’hydravions, puis sur les côtes de France où il commande une base aéronavale. Parallèlement, il mène une carrière d’écrivain sous le pseudonyme de René Milan à partir de 1909, puis sous son nom à partir de 1923.
A sa mort en juillet 1939, il laisse une oeuvre riche d’une trentaine de romans, essais, récits de voyage, parmi lesquels Le Révolté, grand prix du roman 1924.

François Laurent (préfacier) a commencé sa vie professionnelle en 1979 aux Editions Gallimard avant de devenir directeur littéraire de Pocket en 1994, où il a dirigé en particulier la collection  » Agora « . Il est aujourd’hui directeur général adjoint d’Univers Poche. Il a également publié une histoire des Editions du Sagittaire (Imec, 2003) et traduit plusieurs ouvrages dont La Chute de Londres de China Miéville (Pocket,  » Agora « , 2015).

Détails produit :  broché.

Caractéristiques

Poids 0.372 kg
Dimensions 12 × 21.1 cm
Date de parution

22/04/2021

Langue

Français

Nombre de pages

329 pages

EAN13 ou ISBN

9782262085940

Éditeur

Perrin