L’opinion allemande sous le nazisme

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Cette étude fondamentale a révolutionné notre connaissance de l’opinion publique sous le IIIe. Reich. Une histoire des « Allemands ordinaires » dans une région emblématique, la Bavière, où Adolf Hitler fit ses premiers pas. La reconstitution vivante et minutieuse d’un quotidien marqué par le conformisme, l’inertie, l’adhésion, la peur ou le renoncement. …

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Résumé

Cette étude fondamentale a révolutionné notre connaissance de l’opinion publique sous le IIIe. Reich. Une histoire des « Allemands ordinaires » dans une région emblématique, la Bavière, où Adolf Hitler fit ses premiers pas. La reconstitution vivante et minutieuse d’un quotidien marqué par le conformisme, l’inertie, l’adhésion, la peur ou le renoncement. Comment « l’homme de la rue ? », prompt à s’enthousiasmer pour les défilés nazis, réagit-il au boycott des commerces juifs, aux attaques contre le clergé, à la brutalité des SS et à la répression des opposants ? Quelles furent les réactions des églises, des ouvriers, des classes moyennes, du patronat et de l’aristocratie ? A rebours d’une interprétation longtemps partagée par les historiens, Ian Kershaw entend rompre avec l’image d’une domination totale de la population par un régime répressif.

Collection Biblis.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.450 kg
Dimensions 11 × 18 cm
Date de parution

20/08/2020

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9782271134349

Éditeur

CNRS