Lorraine-Dietrich – De la voiture de grand luxe au géant de l’aéronautique

129,00


1897-1951. 55 ans d’activités de motoriste, sur terre, sur mer, et dans les airs. Créateur de voitures de grand luxe et animateur des Grands Prix à la Belle Epoque, motoriste aéronautique de renom international et double vainqueur des 24 Heures du Mans dans les Années Folles, à l’origine d’un consortium géant de l’aviation et constructeur de vedettes lance-torpilles dans les années 1930… voici quelques-unes des multiples facettes de la société Lorraine-Dietrich, dont cet ouvrage raconte l’histoire pour la première fois de façon exhaustive. …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

1897-1951. 55 ans d’activités de motoriste, sur terre, sur mer, et dans les airs. Créateur de voitures de grand luxe et animateur des Grands Prix à la Belle Epoque, motoriste aéronautique de renom international et double vainqueur des 24 Heures du Mans dans les Années Folles, à l’origine d’un consortium géant de l’aviation et constructeur de vedettes lance-torpilles dans les années 1930… voici quelques-unes des multiples facettes de la société Lorraine-Dietrich, dont cet ouvrage raconte l’histoire pour la première fois de façon exhaustive.
Le récit couvre ainsi toutes les productions ayant porté la croix de Lorraine, et il fait la part bette aux principaux protagonistes, Adrien de Turckheim, Léon Turcat, Charles Nicaise, Marius Barbarou, Claude Bonnier, sans oublier les implications méconnues des ingénieurs Giustino Cattaneo, Louis de Groulart, Lucien Sabathier, Giulio Cesare Cappa, Lucien Fabre, Charles Picker et Albert Lory. Par ailleurs, pour être complet, le portrait de Lorraine-Dietrich est enrichi par celui de ses filiales : Isotta Fraschini, Lorraine-Dietrich Ltd.
Clément-Bayard, Industria Aeronautica Romana (IAR), l’ambitieuse Société Générale Aéronautique (SGA), et enfin Aero-Marine Engines Ltd. La période finale retrace la nationalisation avec la Société Nationale de Construction de Moteurs (SNCM), l’occupation de l’usine par BMW pendant la guerre, puis la reconversion avec la SNECMA avant la disparition de l’entreprise en 1951.

Textes de Sébastien Faurès Fustel de Coulanges.

Collection Prestige

Détails produit : livre relié, coffret, illustré.

Caractéristiques

Poids 3.000 kg
Dimensions 25. × 30.6 cm
Date de parution

04/10/2017

Langue

français

Nombre de pages

416 pages

EAN13 ou ISBN

9791028302207

Éditeur

E.T.A.I