L’affaire Capa – Le procès d’une icône

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Mise en scène ou mort en direct ? Le 5 septembre 1936, pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa capture la chute d’un soldat républicain frappé de plein fouet par une balle près de Cerro Muriano. Depuis cinquante ans, cette image aussi célèbre que controversée est à l’origine du plus long procès du photojoumalisme : celui de la vérité en image. Depuis les premiers doutes sur l’authenticité du Falling Soldier dans les années 1970, détracteurs et défenseurs du photographe se disputent la vérité sur les lieux du drame, l’identité du milicien tué, la trajectoire des tirs et la séquence des clichés réalisés. …

UGS : TEX-2017-001 Catégorie : Étiquettes : ,

Résumé

Mise en scène ou mort en direct ? Le 5 septembre 1936, pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa capture la chute d’un soldat républicain frappé de plein fouet par une balle près de Cerro Muriano. Depuis cinquante ans, cette image aussi célèbre que controversée est à l’origine du plus long procès du photojoumalisme : celui de la vérité en image. Depuis les premiers doutes sur l’authenticité du Falling Soldier dans les années 1970, détracteurs et défenseurs du photographe se disputent la vérité sur les lieux du drame, l’identité du milicien tué, la trajectoire des tirs et la séquence des clichés réalisés.
Instruire le procès de cette image ne consiste pas à ajouter de nouvelles pièces à un dossier déjà très volumineux, mais à examiner l’évolution des « régimes de vérité », successivement mobilisés par les protagonistes de l' »affaire Capa », ainsi qu’il convient de la nommer. Cet ouvrage ne cherche pas à livrer un énième verdict sur l’authenticité de l’image de Capa. Il questionne en revanche les moyens d’identification convoqués par les différentes parties : la parole des témoins, les documents d’archives, les expertises criminalistiques de l’image assimilée à une véritable scène de crime.
Dans une analyse passionnante, Vincent Lavoie retrace les tenants et aboutissants d’une controverse sans précédent qui, à l’heure des fake news et de la manipulation des images, résonne avec une troublante acuité.

Historien de la photographie, Vincent Lavoie est professeur au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et directeur de la revue savante Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire. Il est, entre autres, l’auteur de Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse (Paris. Editions Hazan, 2010) et de La preuve par l’image (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017).
Ses essais consacrés à la photographie ont paru dans des ouvrages collectifs édités par Routlegde, Bloomsbury, La Lettre volée, McGill-Queen’s University Press ou MIT Press/Ryerson Image Centre Book Series.

Collection L’écriture photographique

Détails produit : broché, illustré.

Caractéristiques

Poids 0.450 kg
Dimensions 16 × 21 cm
Date de parution

19/06/2017

Langue

Français

Nombre de pages

191 pages

ISBN ou EAN13

9782845975798

Éditeur

Textuel