Résumé
Comment l’essor de la marine a joué un rôle moteur dans l’émergence de la France moderne. L’identité maritime de la France s’est façonnée au fur et à mesure que la monarchie capétienne portait ses limites vers le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée. Des provinces telles que la Bretagne ou la Provence ne sont pas intégrées à la France avant le XVIe siècle, voire le milieu du XVIIe siècle dans le cas de la Flandre et du Roussillon.
Le long règne de Louis XIV (1643-1715) représente à cet égard une époque de mutation du vieux royaume terrien. C’est le siècle du développement de la marine royale qui tient tête aux puissances maritimes de l’Europe du Nord-Ouest, de l’essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, des exploits réalisés par les corsaires de Saint-Malo et de Dunkerque, de l’expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, des premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique).
Les portes de la mer s’ouvrent à coups de décisions politiques et de grands projets portuaires, comme à Lorient, Rochefort ou Sète, autant de ports qui sont fondés au cours des années 1670, tandis que Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille sont remodelés par des architectes et des ingénieurs de talent, tels Vauban. Une grande synthèse qui offre aussi une histoire de la vie quotidienne des marins du Grand Siècle.
Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite des universités, a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la marine, dont Les Officiers généraux de la marine royale et Abraham Duquesne. André Zysberg, professeur émérite des universités, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la société française d’Ancien Régime, dont Les Galériens et La Monarchie des Lumières. Marie-Christine Varachaud, ingénieur émérite du CNRS, est l’auteur de plusieurs publications sur l’histoire du clergé sous l’Ancien Régime, dont Le Père Houdry (1631-1729).
Détails produit : broché, grand format, 9782262100155, disponible sous 48 heures.