Motos 70′ – L’incroyable histoire des motos de légende

45,00


1969, une icône naît et va révolutionner le monde de la moto : la Honda 750 Four. Elle propose ce qu’aucune machine de série n’avait encore osé : quatre-cylindres en ligne, quatre carburateurs, quatre pots d’échappements… Le mythe de la « quattre-pattes » est né. Une course au nombre de cylindres et à la puissance s’engage aussitôt avec la vieille Europe… Dans les années 1970, Mai 68 est encore dans les esprits : la société mue et quitte ses habits d’après-guerre. …

Disponible sur commande

UGS : ETA-2020-040 Catégorie : Étiquette :

Résumé

1969, une icône naît et va révolutionner le monde de la moto : la Honda 750 Four. Elle propose ce qu’aucune machine de série n’avait encore osé : quatre-cylindres en ligne, quatre carburateurs, quatre pots d’échappements… Le mythe de la « quattre-pattes » est né. Une course au nombre de cylindres et à la puissance s’engage aussitôt avec la vieille Europe… Dans les années 1970, Mai 68 est encore dans les esprits : la société mue et quitte ses habits d’après-guerre.
La jeunesse est avide de liberté et la moto en devient le symbole, notamment pour son aspect sauvage et dangereux. Le circuit devient une arène où s’affrontent les écuries d’usine et les coureurs amateurs. Des pilotes de légende émergent : Agostini, Phil Read, Jack Findlay, Mike Hailwood, Barry Sheene… et bien sûr Michel Rougerie, Patrick Pons, Gérard Coudray et tant d’autres jeunes pilotes français talentueux ! Cet ouvrage, illustré de plus de 400 photos en studio et d’époque, présente une sélection de motos de ces années 1970 : Triumph Bonneville, Norton Commando, BMW, Harley-Davidson, Kawasaki 750 H2, Honda 750 Four, Laverda…
On y trouve également des machines de course parmi les meilleures de l’époque : Gus Kuhn, Yamaha TZ… et la mythique MV Augusta 350, championne du monde en 1968 avec Giacomo Agostini.

Manuel Le Roux avait 9 ans lors de la sortie de la Honda 750 Four : la découverte de cet engin « révolutionnaire » pour un jeune garçon fan de motos est restée une vision dont il se souvient très exactement. Amateur de motos classiques et collectionneur, il roule aujourd’hui avec ses machines des années 1970 : Kawasaki Hl et H2, Triumph Bonneville et bien sûr… Honda 750 Four. Il fréquente depuis de nombreuses années l’atelier de Guy.
Philppe Delval, né en 1963 dans le nord de la France, se destine d’abord à l’horlogerie dès 1978. De ces années-là, il gardera un goût tout particulier pour les portraits. Photographe autodidacte, il reçoit en 1985 le prix Ilford, auquel viendront s’ajouter d’autres prix récompensant sa passion, et notamment celui du concours « Un jour en France » En 2005, Philippe Delval décide de devenir photographe professionnel.
Deux ans après, il remporte le prix « 120 ans de National Geographic », ainsi que les concours Air France « 75 ans d’Air France » et « Portrait » organisé par le magazine Gueule d’Ange de Négatif Plus. Pascal Louait est né en 1959 à Caen. Après avoir acquis de nombreuses et riches compétences dans plusieurs agences de conseil en communication et dans l’imprimerie, il est devenu graphiste indépendant spécialisé dans l’édition.
Sa passion pour les livres et la moto l’a conduit à rejoindre l’équipe pour assurer la conception graphique de ce livre. Guy Rizzotto est fasciné par les motos depuis son adolescence. En 1988, il reprend le magasin-atelier dans lequel il a travaillé jusqu’en 2019, et il continue aujourd’hui encore à entretenir et à préparer toutes ces machines des seventies. Passionné par la Honda 750 Four et par les motos anglaises, il pilote également ses motos de course sur circuit : Gus Kuhn, Yamaha TZ, MV Augusta…

Détails produit : livre relié, illustré.

Caractéristiques

Poids 1.390 kg
Dimensions 30 × 25 cm
Date de parution

09/12/2020

Langue

français

Nombre de pages

207 pages

EAN13 ou ISBN

9791028304638

Éditeur

E.T.A.I