Royan et la mer – De la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle

28,00


Rejetés dans l’ombre par Bordeaux, les ports de l’estuaire de la Gironde sont mal connus. L’ouvrage met en lumière l’un d’eux : Royan, premier abri et première ville que les voiliers rencontraient au sortir des redoutables passes de l’embouchure. De la fin du Moyen Age au XIXe siècle, routiers et cartes marines, récits de marins et de voyageurs posent Royan en portier de la « rivière de Bordeaux ». « Château-port » médiéval à l’abri de ses fortifications jusqu’à sa destruction en 1631, puis havre d’échouage mal protégé où s’abrite une cinquantaine de barques et de chaloupes locales, comment évolue le paysage portuaire royannais ? Quel aspect avait le port médiéval ? Comment la ville s’est-elle reconstituée autour du bourg de Saint-Pierre après 1631 ? Royan est au coeur de multiples activités maritimes. …

Résumé

Rejetés dans l’ombre par Bordeaux, les ports de l’estuaire de la Gironde sont mal connus. L’ouvrage met en lumière l’un d’eux : Royan, premier abri et première ville que les voiliers rencontraient au sortir des redoutables passes de l’embouchure. De la fin du Moyen Age au XIXe siècle, routiers et cartes marines, récits de marins et de voyageurs posent Royan en portier de la « rivière de Bordeaux ». « Château-port » médiéval à l’abri de ses fortifications jusqu’à sa destruction en 1631, puis havre d’échouage mal protégé où s’abrite une cinquantaine de barques et de chaloupes locales, comment évolue le paysage portuaire royannais ? Quel aspect avait le port médiéval ? Comment la ville s’est-elle reconstituée autour du bourg de Saint-Pierre après 1631 ? Royan est au coeur de multiples activités maritimes.
Presque toutes sont liées à Bordeaux dont Royan est le port de service. A partir d’exemples concrets, on suit les barques royannaises de cabotage qui transportent les barriques de vin jusqu’en Bretagne et en Irlande ; on les voit animer au XVIIIe siècle l’intense trafic interne à l’estuaire, sans compter le va-et-vient des chaloupes des pilotes qui entrent ou sortent les navires de l’estuaire. Quelle relation les Royannais entretiennent-ils avec la mer ? Pour les 200 à 300 marins, la navigation est source de travail depuis les matelots et les capitaines engagés sur les trois-mâts bordelais de la route des Antilles, jusqu’à ceux qui ne quittent guère les eaux de l’estuaire.
Comment s’organisent les carrières des gens de mer ? Quels sont les risques du métier ? Par ailleurs, quel regard portent les autres Royannais, d’abord des paysans, sur la mer et sur leur rivage familier ? Vivre sur le littoral signifie des ressources complémentaires par les pêches sur l’estran, les naufrages ou les travaux de manutention. Mais la mer, avec les tempêtes, les « volements de sable » et les menaces des attaques venues de l’Océan lors de chaque guerre, est aussi synonyme de dangers et de peurs.
Traversant plus de cinq siècles durant lesquels les Royannais se sont lancés sur la mer, l’étude se clôt à l’aube d’un changement majeur. A partir de 1820, avec l’arrivée des premiers vapeurs venus de Bordeaux avec leurs « cargaisons » de touristes, Royan se mue en une station balnéaire. La mer n’a plus le même sens.

Jacques Péret est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur la vie maritime notamment sur le littoral entre Loire et la Gironde. Parmi ses publications : Naufrages et pilleurs d’épaves sur les côtes charentaises, Les corsaires de l’Atlantique, Joseph Micheau, capitaine rochelais, Cordouan, Le sauvetage maritime, Xynthia ou la mémoire réveilléeSébastien Périsse est docteur en histoire médiévale. Ses travaux portent sur les activités économiques et l’évolution du littoral saintongeais entre le XIVe et le XVIe siècle. Michel Bochaca est professeur d’histoire médiévale à l’université de La Rochelle. Ses travaux portent sur les villes portuaires, le commerce maritime et la navigation à la fin du Moyen Age. Parmi ses publications : Villes et organisation de l’espace en Bordelais à la fin du Moyen Age (Les Indes savantes, 2015) ; Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrandes (Presses universitaires de Rennes, 2019).

Collection Aquitaine.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.478 kg
Dimensions 15.7 × 23.8 cm
Date de parution

18/03/2021

Langue

français

Nombre de pages

312 pages

EAN13 ou ISBN

9782846545525

Éditeur

Les Indes savantes éditions